Menu

Nettoyer un graffiti : ce qu’il faut savoir


Par Diego Creimer : article tirée de protégezvous.ca

Photo: Shutterstock

On a «tagué» votre maison? Votre mur est désormais recouvert d’un hiéroglyphe indéchiffrable? Vous avez peut-être besoin d’un nettoyeur de graffitis…

Vous vous réveillez un dimanche matin, choyé par le soleil qui entre par la fenêtre. Vous vous servez une tasse de café et sortez chercher votre journal, ou encore regarder si les fleurs ont commencé à pousser. En faisant demi-tour pour rentrer, vous voyez un graffiti sur votre mur hier encore immaculé. Vous restez bouche bée. Vous ne pouvez pas le lire. Ce n’est ni une croix gammée, ni un slogan politique, ni un dessin intelligible. Ça ne dégage ni haine ni amour. C’est un tag!

Dans une grande ville comme Montréal, Québec ou Sherbrooke, nombreux sont les propriétaires qui, un jour ou l’autre, deviennent victimes de tagueurs. Si cela vous arrive, ne désespérez pas: on peut effacer les graffitis avec des techniques de nettoyage qui varient selon la nature de la surface sur laquelle ils ont été faits.

Repeindre ou nettoyer?

Évidemment, si votre mur était déjà peint, vous pouvez couvrir le graffiti d’une autre couche de peinture. Toutefois, si vous n’avez pas exactement la même couleur, ou si la peinture de votre mur était déjà un peu fanée, assurez-vous d’avoir des bords très précis où l’on peut s’arrêter sans voir la différence avec la couleur originale.

Pour les murs de maçonnerie ou de stuc, ou les bardages d’aluminium ou de vinyle, la solution passe par un nettoyage à haute pression. Cette technique consiste à appliquer sur la surface à nettoyer des produits chimiques – souvent acides – qui affaiblissent la peinture du graffiti, et d’y projeter ensuite un jet d’eau très puissant qui l’enlève complètement. Selon la porosité de votre mur de même que la quantité et la qualité de la peinture du graffiti, cette opération peut prendre quelques minutes ou quelques heures. Plus la surface est poreuse, plus il sera difficile d’effacer un tag.

Voilà pourquoi, au moment d’appeler un nettoyeur de graffitis, il faut considérer la manière dont il vous facturera ses services: au pied carré, à l’heure ou à forfait? La plupart des nettoyeurs facturent au pied carré, ce qui n’est pas très avantageux quand le dessin est creux, car l’intérieur du périmètre du graffiti sera aussi comptabilisé. La facturation à l’heure peut également gonfler les frais si les experts mettent trop de temps à finir leur travail. Pour tenir votre budget en laisse, l’idéal est de demander un prix ferme que le nettoyeur sera obligé de respecter.

Exigez un devis

Un expert en nettoyage évalue toujours l’état des matériaux avant de passer à l’action, car malgré ses bienfaits esthétiques, le nettoyage abîme davantage la surface que le graffiti lui-même. En effet, l’eau peut ouvrir de petites fissures là où le revêtement d’un mur présente des faiblesses.

Si vous appelez une compagnie de nettoyage pour effacer un tag, on vous demandera probablement d’envoyer une photo et les mesures du graffiti pour qu’on puisse vous soumettre un devis. Quelques compagnies se déplaceront chez vous pour évaluer les dégâts sur place.

Demandez quel type de produit sera utilisé pour affaiblir la peinture: acide ou simplement savonneux? Est-ce qu’on peut vous garantir que le nettoyage ne laissera pas de trace? Car l’une des pires choses qui pourraient vous arriver, ce serait d’avoir à vivre avec le «fantôme» du graffiti, cette partie du mur légèrement blanchie qui vous rappellera toujours que les gribouilleurs sont passés chez vous… Rappelez-vous qu’en règle générale, les produits savonneux sont moins dommageables pour les surfaces que les produits acides.

Vous pouvez aussi demander au nettoyeur si les produits qu’il utilisera sont biodégradables, et s’il peut vous fournir la fiche signalétique détaillant leur niveau de toxicité et leurs dangers. Certaines compagnies de nettoyage affichent ces informations sur leur site Web.

Toute entreprise de nettoyage à haute pression offre normalement un service d’enlèvement de graffitis, mais l’inverse n’est pas toujours vrai. Le nettoyage de graffitis est une spécialité.

Les coûts

Prenez la peine de demander quelques devis avant de fixer votre choix, car les prix peuvent varier grandement d’une compagnie à l’autre. La preuve: nous avons demandé à trois nettoyeurs de nous proposer une estimation pour le même travail: un graffiti à la peinture blanche de 5 x 2 m, sur un mur de brique rouge, à Verdun. Le devis le moins cher s’établissait à 200 $; les deux autres, à 300 $.

Ne comptez pas sur votre assureur pour rembourser ces frais: bien que certaines polices couvrent les actes de vandalisme et que ceux-ci incluent les graffitis, le Bureau d’assurance du Canada soutient que la franchise à payer est presque toujours plus élevée que le coût du nettoyage.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>